Lettre aux amis de l’AFS de janvier 2024

Au sommaire de cette lettre

– Sommaire du n° 290 (décembre 2023)
– Nouvelle brochure pour une nouvelle année : L’intronisation du Sacré-Coeur dans les foyers
– Réflexions « incorrectes » d’Y. de Lassus : Même Dieu commet des erreurs ! ; Le journal La Croix lirait-il l’AFS ? ; Il faut réformer l’arithmétique !
– Bonne année 2024 !

Sommaire du numéro 290 (décembre 2023)

AFS290

ÉDITORIAL
L’armure de Dieu (Y. de Lassus) : Réflexion sur les grâces qu’il nous faut pour affronter la nouvelle année

HISTOIRE
Les 6 jours de la Création (VI) (Y. de Lassus) : Poursuite de l’étude critique sur l’évolution. Dans cette partie, analyse macroscopique de la nature.

ÉDUCATION
L’enseignement, genèse d’une catastrophe
 : Script d’une entrevue avec Jean de Viguerie qui fait une synthèse lucide sur cinq siècles
d’utopies dont les enfants – et le pays – sont les victimes.
La méthode Montessori en question ? (YT) : Présentation d’un aspect peu connu de la personnalité de Maria Montessori, tirée d’un article de Lectures françaises. regard critique qui ne retire rien à la valeur de la méthode pédagogique qu’elle a promu.

BIOÉTHIQUE
L’éducation réduite à la sexualité
 (YLC) : Brève critique de Principes directeurs internationaux sur l’éducation sexuelle promus par l’OMS à partir d’une analyse d’Ariane Bilheran.

POLITIQUE
Civiliser : Réflexion de Jean Ousset sur ce qu’est la civilisation, pour répondre à Emmanuel Macron qui a récemment invité son gouvernement à « travailler pour contrer le processus de décivilisation ».

Pour commander ce numéro, cliquer ICI.
(Version papier : 11 € – Version numérique : 6 €)

Nouvelle brochure pour une nouvelle année

L'intronisation du Sacré-Coeur dans les foyersL’intronisation du Sacré-Coeur dans les foyers
L’intronisation du Sacré-Cœur est une manière, pour les foyers, de répondre à la demande du Christ, faite à sainte Marguerite-Marie au XVIIe, de répandre cette dévotion, source de grâces.

En ce début d’année, ce peut être une sage décision de faire ou de renouveler cette consécration.

Réflexions « incorrectes » d’Y. de LASSUS

Même Dieu commet des erreurs !

Au cours la retraite qui précéda le dernier synode, la première médiation fut faite par le père Timothy Radcliffe, qui fut Maître de l’ordre des Prêcheurs de 1992 à 2001. À cette occasion, il déclara :

Je suis profondément conscient de mes limites personnelles. Je suis vieux, blanc, occidental et je suis un homme ! Je ne sais ce qu’il y a de pire ! Tous ces aspects de mon identité limitent ma compréhension. Je vous demande donc pardon pour l’inadéquation de mes propos[1].

Or l’homme a été créé par Dieu. Il a même été créé avant la femme ! Depuis qu’il a été chassé du paradis terrestre, Dieu a permis que l’homme vieillisse, compensant souvent l’altération due aux ans par une plus grande sagesse. Mais pour le père Radcliffe, le caractère masculin et la vieillesse sont deux tares. Dieu a donc commis au moins deux erreurs.
Dieu a également permis (ou n’a pas empêché) l’émergence de la race blanche et de la civilisation occidentale. Or d’elles sont issues son Église et toute la chrétienté. Mais pour le père Radcliffe, l’Occident et la race blanche sont également des tares. Dieu a donc laissé se développer deux erreurs supplémentaires depuis la Création.
Quatre erreurs en 6 000 ans, c’est tout de même beaucoup pour un dieu !

[1] https://www.vaticannews.va/fr/vatican/news/2023-10/retraite-pre-synodale-premiere-mediation-du-p-timothy-rdcliffe.html

Le journal La Croix lirait-il l’AFS ?

Dans un article en date du 4 décembre 2023, le journal La Croix titre : « À Fanjeaux, dans le berceau de l’ordre dominicain, deux Églises se font face ». Et ce n’est pas une interrogation, mais une affirmation.
En effet, à Fanjeaux, il y a d’une part le monastère de Prouilhe, berceau de l’ordre dominicain, qui accueille aujourd’hui 11 moniales âgées de plus de 50 ans ; d’autre part, le cours Saint Dominique des dominicaines enseignantes. Ce cours a été installé à Fanjeaux en 1975 par une vingtaine de moniales, sous la direction de Mère Anne-Marie Simoulin. Actuellement, l’ordre des dominicaines enseignantes comporte 257 membres dont 23 novices et dirige 45 maisons à travers le monde.

Sœur Geneviève-Emmanuel, de la communauté de Prouilhe, fait ce commentaire : « Nous sommes comme dans deux mondes, dans deux univers différents ». Peut-on être plus clair ? Ce fait illustre ce que nous disions dans l’éditorial du n° 284, et repris dans la Lettre aux amis de décembre 2022 :

Vatican II a constitué une véritable rupture : il y a l’Église « d’avant » et l’Église « d’après » le concile. Ce n’est pas nous qui le disons, ce sont quelques-unes des plus hautes autorités de l’Église(…) Les différences entre ces deux Églises sont substantielles. (…) S’il y a deux Églises, seule une est vraie ; l’autre est alors nécessairement fausse. C’est en tout cas ce que saint Padre Pio confia à Don Gabriel Amorth dans les années 1960 : « Vous savez, Gabriele ? Satan s’est introduit au sein de l’Église et, dans très peu de temps, il arrivera à gouverner une fausse Église. » (Voir l’article Padre Pio : « Satan s’est introduit dans l’Église » dans le n° 263 de l’AFS)

Il faut réformer l’arithmétique !

La teneur moyenne en CO2 de l’atmosphère est de 0,04 % (400 ppm).
Les humains sont, paraît-il, responsables de 3 % de ces 0,04 %, soit 0,0012 % (12 ppm).
La France représente 0,9 % de ces 0,0012 %, soit 0,0000108 % (0,11 ppm) !
La France vient de baisser son taux de CO2 de 4,3 %.
En conséquence, la France a fait baisser de 0,00000046 % (0,0046 ppm) le taux de CO2 mondial !

Petit rappel : en dessous de 0,02 % de CO2, la vie disparaît sur la terre, l’assimilation chlorophyllienne (ou photosynthèse) devenant insuffisante …
Autre petit rappel : une augmentation de la concentration de CO2 conduit souvent à stimuler la photosynthèse, phénomène connu sous le nom d’effet de fertilisation au CO!

Bonne année 2024

Malgré ces « sombres » réflexions, toute l’équipe de l’AFS n’hésite pas à vous souhaiter sinon une heureuse année, toute au moins une sainte année, sous la protection de Notre-Dame et de son divin Fils. Que Dieu nous accorde à tous les grâces nécessaires pour grandir chaque jour dans son amour et nous approcher sereinement et sûrement du Paradis.

Rois_mages.jpg

Si cette lettre vous a intéressé, n’hésitez pas à la transmettre à vos amis ! C’est une façon intelligente de nous aider … et qui ne coûte rien !